Formations Moto
PROGRAMME DE FORMATION DES PERMIS A1 ET A2
Les contenus de la formation sont adaptés à chaque apprenant en fonction des résultats de l’évaluation de départ.
Pour chaque compétence et sous compétence, l’enseignant :
- apporte les explications théoriques nécessaires, en insistant sur l’intérêt des règles, en salle et/ou en pratique
- fait réaliser des exercices de difficulté croissante en pratique
- insiste sur la prise d’information, la communication avec les autres usagers et le partage de la route
- favorise les échanges entre les élèves
- recherche la prise de conscience des risques, des influences et/ou des pressions que l’apprenti subit ou fait subir aux autres usagers
- incite à l’auto-évaluation systématique.
FORMATION THÉORIQUE
Cours et tests, en présentiel ou à distance, sur les thèmes suivants :
- la circulation routière (signalisation, intersections, position sur la chaussée, croisement, dépassement, arrêt, stationnement)
- le conducteur (tâche de conduite, vue, communication, temps de réaction, distances de sécurité, distance d’arrêt et de freinage, état du conducteur)
- la route (conditions météorologiques, autoroute, zones dangereuses)
- les autres usagers (zones, aires et voies réservées, caractéristiques des autres usagers)
- notions diverses (documents et équipements obligatoires et facultatifs, chargement, infractions, permis à points)
- les premiers secours (notions sur le PAS)
- prendre et quitter le véhicule (installation au poste de conduite, entrer et sortir du véhicule)
- la mécanique et les équipements (différents organes, commandes et accessoires du véhicule, tableau de bord, éclairage et signalisation, entretien, contrôle technique)
- la sécurité du passager et du véhicule (ceinture, airbags, installation des enfants, nouvelles technologies)
- l’environnement (choix du mode de déplacement, choix du véhicule, principes de l’éco-conduite)
Cours (sensibilisation) obligatoires en présentiel, animés par un enseignant diplômé :
- Alcool, drogues, médicaments et fatigue (statistiques de l’accidentalité, la réglementation, les doses bar, les pictogrammes, les effets et risques, la prévention)
- Vitesse, casque et distracteurs (chiffres de l’accidentalité, excès de vitesse et vitesse excessive, effets de la vitesse et risques, rôle et fonctionnement du casque en cas de choc, notion de double tâche, prévention)
- Comportement en cas d’accident (obligations du conducteur, responsabilité civile et pénale, constat amiable, protection des lieux, moyens et contenu du message d’alerte, secourir, délit de fuite)
FORMATION PRATIQUE
Compétence 1 : Maîtriser le maniement de la moto à vitesse réduite et à vitesse plus élevée, hors circulation
Connaître et adopter les comportements sécuritaires en matière d’équipement du motard :
- casque : réglementation, protection, choix, réglages, entretien
- vêtements, chaussures, gants : réglementation, protection, détectabilité
Connaître la conception de la moto, ses principaux organes, les principales commandes et le tableau de bord :
- identifier les compteurs, voyants, témoins
- situer les différents organes et commandes
- effectuer les contrôles indispensables pour l’entretien et le maintien de la sécurité
Maîtriser et déplacer la machine sans l’aide du moteur :
- centre de gravité, équilibre de la machine
- déplacer la moto en avant, en arrière, en ligne droite et en courbe
Adopter une position sécuritaire sur la machine ; Descendre de la machine en sécurité :
- triangle de sécurité et position du motard
- béquiller et débéquiller
- prendre en compte l’état du sol
Démarrer et s’arrêter en toutes circonstances :
- sur terrain plat et en déclivité
- prendre les informations et communiquer son intention
Monter et rétrograder les rapports de vitesse :
- notions de régime moteur
- frein moteur
- relance
Maîtriser la réalisation d’un freinage :
- transfert de charge
- répartition du freinage
- importance du regard
Connaître les incidences du regard sur la trajectoire et la stabilité :
- rôle du regard
- exercices en ligne droite et slalom
Tenir l’équilibre, maintenir la stabilité et guider la moto, sans et avec passager :
- différentes techniques
- incidence du passager
- conseils à donner au passager
Maîtriser l’utilisation de l’embrayage (sauf transmission automatique) :
- chaîne cinématique
- point de patinage
Maîtriser les techniques d’inclinaison :
- effet gyroscopique
- angle de chasse
- différentes techniques
- réaliser un évitement
Réaliser un freinage d’urgence :
- en ligne droite et en courbe
- position du corps et des bras
- regard
Compétence 2 : Appréhender la route et circuler dans des conditions normales
Connaître et respecter les règles de circulation :
- intérêt des règles pour la sécurité et le partage de la route
- prendre en compte la signalisation spécifique aux motocyclettes
Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte (notamment ceux spécifiques à la conduite des deux roues) :
- comprendre le PADA (Perception, Analyse, Décision, Action)
- savoir où chercher les informations, comprendre la mobilité du regard
- chercher la signalisation et les indices liés à la route, à l’environnement, aux autres usagers, à la motocyclette
- vers l’avant, l’arrière et sur les cotés
Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation :
- en ligne droite, en virage, en situation de croisement ou de dépassement
- en tenant compte de la signalisation verticale et horizontale (marquages au sol, voies réservées…)
- en intégrant les particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, trajectoire, angles morts…)
Adapter l’allure aux situations :
- en fonction de ses capacités
- en fonction des possibilités de la moto
- en fonction de la signalisation et de la réglementation
- en fonction des situations rencontrées (autres usagers, configuration des lieux, visibilité…).
Être en mesure de s’arrêter ou stationner et de repartir en sécurité :
- distinguer arrêt et stationnement
- prendre l’information et indiquer son intention
- s’assurer d’être vu
- utiliser les emplacements réservés lorsqu’ils existent
Tourner à droite et à gauche :
- avertir de son intention
- se placer en tenant compte des particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts…) et de l’état de la chaussée
- adapter sa vitesse
- respecter les règles de priorité
- dégager l’intersection
Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité :
- détecter et identifier le type d’intersection
- évaluer la visibilité
- adapter sa vitesse
- respecter les règles relatives aux ordres de passage
- s’arrêter, le cas échéant, et repartir
- dégager une intersection
Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire :
- distinguer les deux
- prendre les informations utiles et indiquer
- adapter l’allure en fonction de la visibilité et des règles de priorité
- savoir se placer
- prendre en compte l’état de la chaussée
Compétence 3 : Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
Evaluer et maintenir les distances de sécurité :
- latérales et longitudinales
- en circulant et à l’arrêt
Croiser, dépasser, être dépassé :
- phénomène d’aspiration
- capacités d’accélération d’une motocyclette
- renoncer à dépasser
Négocier les virages de la façon la plus sécurisante :
- différentes phases d’un virage
- trajectoire de sécurité
- importance du regard
Communiquer avec les autres usagers :
- via l’équipement de la motocyclette
- par geste
- faire preuve de civisme
- risques d’une mauvaise communication ou de l’absence de communication
Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie :
- respecter les autres usagers, notamment les plus vulnérables
- prendre en compte la zone d’incertitude des différents usagers et leurs angles morts
- tenir compte des capacités d’accélération et de freinage des autres véhicules
- se comporter à l’égard des VIG
Connaître les particularités des véhicules lourds et savoir se rendre visible :
- gabarit
- trajectoires
- angles morts
S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide :
- utiliser les capacités d’accélération de la machine
- favoriser les insertions
- prendre l’information régulièrement
- anticiper les placements, notamment avant de sortir
- allumer le feu de stop avant de décélérer
Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense :
- anticiper les obstacles et les mouvements des autres usagers
Connaître les règles relatives à la circulation inter-files.
Savoir la pratiquer dans les départements autorisés et si les conditions de sécurité et la situation d’apprentissage le permettent :
- cas autorisés et interdits
- précautions à prendre pour limiter les risques
Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites :
- risques en cas de pluie, nuit, brouillard…
- précautions
Conduire à l’abord et dans la traversée d’ouvrages routiers tels que les tunnels, les ponts…
- connaître les risques (vent latéral, visibilité…)
- les prendre en compte
Compétence 4 : Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique
Suivre un itinéraire de manière autonome :
- chercher la signalisation
- anticiper les placements
- ne pas gêner ni surprendre les autres usagers
Préparer et effectuer un trajet longue distance en autonomie :
- préparer la machine, l’itinéraire, le pilote, les équipements
- tenir compte de la fatigue et faire des pauses régulières
Connaître les principaux facteurs de risque, ceux plus spécifiques à la conduite des motocyclettes et les recommandations à appliquer :
- principaux facteurs d’accident
- accidentalité des motards
- typologie des accidents des motocyclistes
Connaître les comportements à adopter en cas d’accident : Protéger, Alerter, Secourir (cf théorie)
Connaître les dispositifs d’aide à la conduite du véhicule ( ABS, aides à la navigation, régulateur, limiteur de vitesse) :
- connaître différentes aides à la conduite
- faire l’expérience des aides équipant la machine
Avoir des notions sur l’entretien et le dépannage de la motocyclette :
- au travers des vérifications et des fiches
Pratiquer l’éco-conduite :
- les principes
- choix du mode de déplacement
- choix du type de véhicule
- incidence du style de conduite
- anticiper
Dans tous les cas, les pièces à fournir à l’inscription sont les suivantes :
- Photos numériques avec signature
- Photocopie de la carte d’identité de l’élève + celle des parents si l’élève est mineur(e)
- Justificatif d’adresse de moins de 6 mois + attestation et pièce d’identité de l’hébergeant
- Photocopie de l’attestation de recensement (16 ans) ou de la journée d’appel (17 à 24 ans)
- Photocopie du livret de famille (parents et enfants) si l’élève est mineur(e)
- ASSR 1 ou ASSR 2 si moins de 21 ans