Permis AM 2 Roues

Se former dès 14 ans pour devenir un conducteur plus sûr !

PROGRAMME DE FORMATION DU PERMIS AM (ANCIENNEMENT BREVET DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE) OPTION  » CYCLOMOTEUR  » ET OPTION  » QUADRICYCLE LÉGER À MOTEUR »

 Les contenus de la formation sont adaptés à l’option choisie par l’élève, cyclomoteur ou quadricycle léger à moteur et à l’évaluation réalisée en début de formation. 

Pour chaque compétence et sous compétence, l’enseignant :

  • apporte les explications théoriques nécessaires, en insistant sur l’intérêt des règles, en salle et/ou en pratique
  • fait réaliser des exercices de difficulté croissante en pratique
  • insiste sur la prise d’information, la communication avec les autres usagers et le partage de la route
  • favorise les échanges entre les élèves
  • recherche la prise de conscience des risques, des influences et/ou des pressions que l’apprenti subit ou fait subir aux autres usagers
  • incite à l’auto-évaluation systématique

 

Séquence 1 : Echanges sur les représentations individuelles autour de la conduite  (durée : 30 minutes) 

Expression et échanges sur :

  • le respect des règles (signalisation, règles de circulation)
  • les grandes thématiques de sécurité routière (vitesse, consommation d’alcool ou d’autres produits, utilisation de distracteurs)
  • l’influence du comportement des autres usagers de la route sur son propre comportement de conducteur.

Séquence 2 : Formation à la conduite hors circulation. (durée minimale : 1 h)

 Connaître les équipements indispensables à la conduite d’un cyclomoteur et leurs rôles :

  • casque : réglementation, protection, choix, réglages, entretien
  • vêtements, chaussures, gants : réglementation, protection, détectabilité.
  • ceinture de sécurité : réglementation, fonctionnement en cas de choc 

Connaître les principaux organes du véhicule et savoir effectuer les contrôles indispensables du véhicule pour l’entretien et le maintien de la sécurité :

  • tableau de bord : compteurs, voyants, témoins
  • éclairage : propreté, fonctionnement, réglage
  • freins : usure, tension du câble ou niveau de liquide de freins
  • pneumatiques : pression, état
  • chaîne : tension, graissage
  • huile moteur : emplacement, niveau
  • batterie : branchement, dangers des véhicules électriques
  • carburant : emplacement, niveau
  • pré signalisation en cas de panne : réglementation, risques 

Etre capable de maîtriser le véhicule hors circulation :

  • position du pilote ou installation du conducteur
  • réglage des rétroviseurs et notion d’angles morts
  • mise en marche, démarrage et arrêt du véhicule
  • ralentissement, freinage et immobilisation du véhicule
  • tournants à droite et à gauche, virages et demi-tour
  • maintien de l’équilibre et de la stabilité avec et sans passager, importance du regard
  • manœuvres de freinage et d’évitement. 

Séquence 3 : Apports théoriques (code de la route) (durée : 30 minutes) 

Connaître la signalisation verticale et horizontale et comprendre son rôle 

Connaître les principales règles de circulation et comprendre leur rôle 

Connaître le positionnement du véhicule sur la chaussée en ligne droite, virage et changement de direction 

Connaître les régles de franchissement d’intersections et les régimes de priorité.

Séquences 4 : Formation pratique en circulation (durée minimale : 3 heures) 

Démarrer et s’insérer dans la circulation :

  • S’informer
  • prendre en compte la vitesse des autres usagers
  • indiquer
  • s’assurer d’être vu 

Ralentir et immobiliser le véhicule :

  • s’informer
  • doser le freinage
  • arrêts et démarrages en circulation
  • ralentir pour quitter la circulation et s’arrêter
  • prendre en compte l’état de la chaussée
  • gérer l’équilibre 

Rechercher les indices utiles :

  • liés à la route
  • liés à l’environnement,
  • liés aux autres usagers 

Adapter l’allure :

  • en fonction de ses capacités
  • en fonction des possibilités du véhicule
  • en fonction de la signalisation et de la réglementation
  • en fonction des situations rencontrées (autres usagers, configuration des lieux, visibilité…). 

Apprécier et maintenir les distances de sécurité latérales et longitudinales en toutes circonstances.

Négocier un virage. 

Choisir la position sur la chaussée :

  • en ligne droite, en virage, en situation de croisement ou de dépassement
  • en tenant compte de la signalisation verticale et horizontale (marquages au sol, voies réservées…)
  • en intégrant les particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts…) 

Franchir les différents types d’intersections :

  • détecter et identifier le type d’intersection
  • évaluer la visibilité
  • adapter sa vitesse
  • respecter les règles relatives aux ordres de passage
  • s’arrêter, le cas échéant, et repartir
  • dégager une intersection 

Changer de direction :

  • avertir de son intention
  • se placer en tenant compte des particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts…)
  • adapter sa vitesse
  • respecter les règles de priorité
  • dégager l’intersection 

Acquérir des notions sur une conduite économique et respectueuse de l’environnement. 

Séquence : Sensibilisation aux risques (durée : 1 heure) 

Cette séquence clôture la formation et se déroule en présence de l’un au moins des parents de l’élève mineur ou de son représentant légal.

Informer, conseiller, sensibiliser et responsabiliser les élèves et le ou les parents ou le représentant légal des élèves mineurs, sur les enjeux, en termes de sécurité routière, de la conduite d’un cyclomoteur ou d’un quadricycle léger à moteur et de l’obtention d’une première catégorie de permis de conduire ;

Informer le ou les parents de l’élève mineur ou son représentant légal sur les compétences travaillées pendant la formation, par l’élève conducteur et retranscrites dans le livret.

Echanges, réflexion et prise de conscience sur certains comportements routiers.

L’enseignant traite, en fonction des profils qu’il a identifiés, quatre thématiques parmi les suivantes :

  • les risques spécifiques à la conduite des cyclomoteurs et des quadricycles légers à moteur et les cas d’accidents les plus caractéristiques impliquant ces véhicules
  • les conséquences d’un défaut d’entretien du véhicule sur la sécurité et l’environnement (pollution atmosphérique et pollution sonore)
  • les risques dus au débridage : rappel de la réglementation et conséquences sur la sécurité et l’environnement (pollution atmosphérique et pollution sonore)
  • les produits psychoactifs et la conduite : statistiques, consommation, effets
  • la vitesse et ses conséquences sur la conduite : équilibre, adhérence, force centrifuge, freinage
  • la prise en compte des autres usagers vulnérables : piétons, cyclistes, motocyclistes
  • l’influence et la pression des pairs sur le comportement du futur conducteur.

FORMATION

7 heures sur simulateur

Dont une heure de sensibilisation aux risques routiers

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