Conduite Accompagnée AAC
- L’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) est une formule d’apprentissage qui permet pendant un, deux, voire trois ans, d’acquérir une expérience de la conduite en toute sécurité sous contrôle d’un accompagnateur dans les conditions de circulation les plus variées possibles avant obtention du permis de conduire et l’autonomie. Elle est autorisée à partir de 15 ans.
- L’AAC est une formule rassurante pour les parents et pour l’apprenti conducteur : grâce à l’étalement de la formation, l’apprenti va apprendre à mieux connaître les dangers de la route, à les anticiper et à les éviter, à mieux se connaître et se contrôler. Une équipe entoure l’apprenti conducteur : l’enseignant de la conduite et l’accompagnateur qui est le plus souvent membre de la famille, ainsi que l’assureur.
- L’AAC permet de connaître un meilleur taux de réussite au permis de conduire,
- L’AAC peut permettre de bénéficier de certains avantages au niveau de l’assurance du véhicule (prime conducteur novice moins chère, puis suppression la seconde année, sans accident responsable).
- Enfin, grâce à l’AAC, la durée du permis probatoire est de deux ans au lieu de trois ans (sans infraction entraînant un retrait de point du permis de conduire). Le passage à 12 points s’effectue sur 2 ans au lieu de 3.
COMMENT SE DÉROULE LA CONDUITE ACCOMPAGNÉE ?
Tout au long de la formation, l’apprenti, l’accompagnateur et le moniteur se rencontrent trois fois pour suivre la progression du jeune, lui apporter les conseils nécessaires et évaluer sa conduite
- la première rencontre permet de fournir des informations à l’apprenti ainsi qu’à son accompagnateur pour partir sur des bases saines ;
- la deuxième rencontre a lieu entre 4 à 6 mois après la date de délivrance de l’attestation de fin de formation initiale
- une dernière rencontre se tiendra lorsque l’apprenti aura parcouru ses 3000 kilomètres. Le moniteur décidera alors s’il est apte à se présenter à l’examen final du permis de conduire.
La conduite accompagnée dure au minimum 1 an et l’apprenti doit parcourir au moins 3000 kilomètres pour pouvoir se présenter au passage du permis de conduire. Il n’est pas prévu de durée maximale de formation. À noter que la validité du code étant limité à 5 ans, il devra le repasser si l’apprentissage se prolonge au-delà. Si l’élève a été au minimum 1 an en conduite accompagnée et qu’il est âgé de 17 ans il pourra se présenter à l’examen.